Et c’est parti.

Bienvenue !

Voilà, premier article de ce blog. Est-ce que je vais réussir à publier régulièrement ? Aucune idée. Mais on va tenter tout de même. J’ai depuis longtemps envie de m’exprimer un peu plus publiquement, et je pense qu’il est temps.

En préambule, voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Tu es qui ?

Je m’appelle Roxane, j’ai un peu plus de 30 ans, je suis une Bretonne passionnée de navigation, de musique, de sciences, de zététique, et de bien d’autres choses.
Ah, et : je suis une femme transgenre. Je le précise, parce que ce sera le sujet principal de ce blog.

Pourquoi un énième blog qui parle de transidentité ?

J’ai longuement hésité à le faire, justement parce que nous étions plutôt en nombre à mes yeux. Et puis, j’ai réalisé que nous n’étions pas forcément très visibles, ce qui pouvait justifier un blog de plus. Qui plus est, des proches m’ont recommandé de m’y mettre également : un ton différent, une approche supplémentaire de ces questions pourraient apporter quelque chose au public désireux de mieux connaître le sujet.
Donc me voilà.

Attends… C’est un blog militant ?

 Je vais être claire sur ce point dès le départ : oui.

Alors non, tous les articles ne seront pas militants, loin de là. Certains parleront du quotidien, d’autres de sujets n’ayant rien à voir avec tout ça, d’autres encore seront plus des “notes d’humeur” ou des informations que des prises de position.
Mais il n’empêche que, considérant la situation dans laquelle nombre de personnes transgenres se trouvent en France, il m’apparaît essentiel de lutter pour nos droits. Je n’irai évidemment rien reprocher à quiconque décide de vivre tranquillement sa vie, invisible ou non, sans militantisme ; simplement, personnellement, je ne peux me résoudre à faire ce choix-là pour le moment.

Tu seras toute seule à écrire ici ?

 Au départ, oui. Si jamais quelqu’un voulait écrire un article ici (sait-on jamais), je serais ravie d’en discuter !

Voilà, je pense avoir, pour le moment, fait le tour des questions génériques. Je garde volontairement de côté toutes les questions sur la transidentité que vous pourriez vous poser : elles feront l’objet d’articles futurs. Si j’arrive à écrire régulièrement.

On verra bien. 🙂

Leave a Reply

